Engagement solidaire

L'engagement solidaire

Mener des collaborations qui donnent du sens et de la valeur à nos projets artistiques

Ondes plurielles s'engage auprès d'associations caritatives, de projets humanitaires, d'artistes engagés

Sur le socle des valeurs communes qui animent les musiciens de l’orchestre, une détermination à s’investir au profit d’œuvres caritatives et humanitaires est né spontanément.

Chaque année, Ondes plurielles dédie l’un de ses concerts à un partenaire choisi dans le champ du social et/ou de l’humanitaire, en s’investissant au long cours auprès de structures associatives reconnues.

Par ailleurs, une saison parallèle de concerts de musique de chambre s’organise pour les publics éloignés de la culture, offrant une rencontre enrichissante pour les musiciens et une expérience unique aux bénéficiaires.

NOS PROJETS SOLIDAIRES

La Banda de Musica

Culture&Hôpital


Notre philosophie

LA PHILOSOPHIE D'ONDES PLURIELLES

Une aventure collective artistique et humaine

Ondes plurielles s'appuie sur des valeurs communes et partagées par l'ensemble des musiciens

VALEURS ARTISTIQUES : l’exigence de chacun individuellement à se surpasser pour sublimer la prestation collective

VALEURS HUMAINES : l’ouverture, la bienveillance, le partage, le soutien… des qualités qui caractérisent l’essence du projet

VALEURS COLLECTIVES : la confiance, la transparence, l’implication personnelle au sein de l’orchestre, avec les partenaires artistiques, les soutiens divers et auprès de notre public


Ondes plurielles

Assister aux concerts et soutenir la saison d'Ondes plurielles

Assister aux concerts et soutenir la saison d'Ondes plurielles

L'aventure d'Ondes plurielles ne serait pas la même si nous n'avions la chance de jouer devant le public que vous êtes

Chaque concert est une rencontre inédite entre Ondes plurielles et son public

Valeur intrinsèque d’Ondes plurielles, l’alchimie recherchée entre les musiciens et leurs publics est vecteur d’énergie et de bien être

Assister aux concerts

Pour tout connaître de notre actualité, revenez régulièrement visiter ce site internet, inscrivez vous à notre Newsletter (envoi trimestriel) et suivez nous sur les réseaux sociaux.

Ondes plurielles, c'est une aventure qui se partage : invitez vos amis à vous accompagner aux concerts et parlez en autour de vous!

Les concerts d'Ondes plurielles ont une entrée en libre participation, permettant de témoigner de votre soutien.

Inscrivez-vous à la newsletter

Devenir membre bienfaiteur

L'association à but non lucratif offre à ses membres la possibilité de dons défiscalisés à hauteur de 66% du montant.

En tant que membre bienfaiteur, vous prenez part à la vie de l'orchestre et contribuer à l'élaboration des évènements : louer des partitions, instruments, salles de repets et concerts, réaliser les supports de communication....

Votre contribution permet aux Ondes plurielles d'offrir toujours plus

Soutenez l'orchestre

Offrir une participation en nature

Mise à dispo de locaux, solution d'impression pour la comm, véhicule pour transport d'instruments
Toutes les idées bienvenues

COntactez-nous

Rejoindre Ondes plurielles ou proposer une collaboration artistique

Rejoindre Ondes plurielles et proposer une collaboration artistique

Vous êtes musicien·ne amateur·trice, professionnel·le, étudiant·e ou vous faites partie d'un groupe amateur et souhaitez monter un projet avec orchestre

Chaque saison, Ondes plurielles accueille de nouveaux musiciens dans ses pupitres

Musicien amateur

Ondes plurielles n'a pas d'effectif fixe et ouvre toujours ses pupitres à de nouveaux musiciens qui souhaiteraient se joindre à nous, en cohérence avec les programmes proposés.

Le fonctionnement par session (12 par an) permet une souplesse sur la date d’intégration dans l'orchestre, qui peut se faire tout au long de l'année

Ondes plurielles fait le choix de ne pas proposer d'audition pour intégrer nos pupitres et se base sur une confiance réciproque : engagement, investissement, niveau technique requis au regard du répertoire abordé

Un système de cotisation est instauré pour permettre aux musiciens de devenir membres de l'orchestre et participer activement aux prises de décisions interne à la vie de l'association

Contactez-nous

Propositions de collaborations en amateur

Chaque saison, Ondes plurielles s'associe à d'autres groupes amateurs pour mener des projets aux répertoires spécifiques.
Si votre groupe a une idée atypique ou l'envie de partager la scène avec Ondes plurielles, nous organiserons un temps d'échange et de partage pour étudier ensemble une éventuelle collaboration.

Envoyez nous votre proposition

Artiste professionnel

Pour stimuler l'ensemble de ses amateurs, Ondes plurielles accueille très régulièrement des artistes professionnels au sein des pupitres, en tant que solistes ou en tant que chef d'orchestre.
Si vos valeurs artistiques et humaines rencontrent les nôtres, si vous pensez que votre projet pourrait s'intégrer à l'une de nos futures saison, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées, nous serons toujours ravis de découvrir votre univers artistique.

Contactez nous

L'association

L'association Ondes plurielles

Association loi 1901, Ondes plurielles possède un bureau et un CA et propose à l'ensemble des membres de l'orchestre de s'investir dans la vie de l'association

Ondes plurielles est une association à but non lucratif dont les membres, musiciens, participent bénévolement à la vie associative

STATUTS ET CREATION :

 

BUREAU ET CA :

 

FONCTIONNEMENT ET TRANSPARENCE :

 

Constitution du bureau

Le bureau est constitué de 7 membres fondateurs qui valident le suivi administratif de l'association. Dans la mise en oeuvre du projet, le bureau s'élargit régulièrement pour faire vivre des groupes de travail thématiques et permettre aux membres de l'orchestre de s'investir

Constitution du CA

Le Conseil d'Administration se compose des 7 membres fondateurs et depuis 2020, 2 membres de l'orchestre ont rejoint le CA suite à leur demande et la validation par vote lors de l'assemblée générale

Sources de financement

Dans le cadre de son activité non lucrative, Ondes plurielles reçoit des cotisations de ses membres, des dons, des recettes de billetteries lors des évènements, des frais de participation de la part de tiers et développe des demandes de subventions publiques et la recherche de financements privés.

Membres de l'orchestre

Les musiciens membres de l'orchestre accède à un intranet, participe aux AG, sont force de propositions de projets artistiques et sont les bienvenus pour toute implication dans la vie de l'association.

Partenaires de l'orchestre

Les partenaires peuvent être amenés à être sollicités dans l'élaboration de projets qui les concernent directement.
Ils n'ont pas de droit de vote lors des AG mais peuvent assister aux réunions internes avec voix consultative

Transparence de l'association

Ondes plurielles revendique son statut d'orchestre amateur et le mentionne sur l'ensemble des supports de communication liés à ses évènements ou ceux pilotés par des tiers dans le cadre de partenariats.
Pour la bonne mise en conformité de ses obligations d'association, Ondes plurielles veille à respectueuse scrupuleusement l'ensemble des déclarations qui lui incombent en matière de droits d'auteur et de rémunération d'artistes.

Les membres du bureau et du CA

? listing + contact Alice?


Partenaires

Les partenaires d'Ondes plurielles

Les concerts d'Ondes plurielles sont accompagnés et soutenus par de nombreux partenaires

Ondes plurielles s'investit pleinement au sein de partenariats et collaborations

Les liens que tissent Ondes plurielles sont forts et durables entre les musiciens : il en est de même avec ses partenaires.

Confiance, écoute et recherche d’un équilibre partagé sont de mises dans l’élaboration de chaque projet

Partenaires artistiques

Les programmes choisis par Ondes plurielles sont le fruit de rencontres avec d'autres ensembles, orchestres, choeurs, artistes solistes, chefs...

Les partenaires se mènent sur le long terme et les projets se renouvellent régulièrement : la connaissance réciproque entre Ondes plurielles et ses partenaires de choix offre un terrain fertile aux ambitions les plus ardues

Ondes plurielles partage régulièrement la scène avec le des choeurs amateurs parisiens et des lieux de diffusion souhaitant offrir une visibilité aux pratiques artistiques en amateur.

Le concept de résidence artistique est en train de se développer au sein de l'orchestre, pour permettre un travail serein avec des artistes partenaires, dans des cadres insolites.

Partenaires de diffusion

Festivals, lieux de spectacle, collectivités publiques : leur engagement et leur accueil ont permis de concrétiser certains des rêves d'Ondes plurielles.
Aujourd'hui, l'orchestre est en réflexion avec chacun d'eux pour créer en concertation des projets artistiques sur mesure.

Partenaires logistiques

Ondes plurielles peut compter sur le soutien matériel de structures associatives et publiques, dans la mise à disposition d'instruments de musique et de facilités de logistique.
Cette dimension logistique est indispensable et primordiale à la bonne tenue de chacun de nos évènements.

Partenaires financiers

Ondes plurielles peut compter sur des mises à disposition gracieuse de matériel et des dons en nature, ainsi que des soutiens financiers de la part de généreux partenaires privés.

Partenaires privilégiés

Ondes plurielles a le plaisir de partager des liens très forts avec l'Orchestre et la Salle Colonne ainsi que le Domaine de Sceaux. Chaque saison leur offre le loisir de mener ensemble et renouveller de belles aventures artistiques.

Partenaires de la saison 2019/2020

Vallée Sud - Grand Paris - Domaine Départemental de Sceaux
Salle Colonne
Festival des Arcs

Vous souhaitez devenir partenaire

Si vous souhaitez proposer une collaboration artistique à Ondes plurielles, accueillir un projet, soutenir l'orchestre et intégrer cette belle aventure : contactez nous !
Nous serons ravis d'échanger avec vous et réfléchir ensemble à une collaboration.

Contactez-nous

Notre projet artistique

Notre projet artistique

Donner vie à toutes les envies.
Découvrir les répertoires, rencontrer des artistes professionnels et amateurs, partager la scène et s'ouvrir à toute aventure artistique et humaine

Le projet artistique d'Ondes plurielles est partagé et toujours plus ouvert

Ondes plurielles a fait le choix d’opter pour une direction artistique collégiale, permettant à chaque membre musicien de l’orchestre d’être partie prenante de la programmation des saisons à venir.

La clé de voûte de l’orchestre est la recherche d’une alchimie entre une œuvre, un·e chef·fe, un lieu. Ainsi, chaque projet artistique s’élabore de manière unique, au regard de toutes ses composantes et des relations nouées avec des ensembles extérieurs lors de collaborations artistiques.

L’ambition artistique d’Ondes plurielles est d’offrir les conditions optimales à la réalisation d’un projet et de proposer à ses musiciens de découvrir tous les répertoires.

 


Notre identité

Notre identité

L'aventure Ondes plurielles

Orchestre passionné et sans limite

L’ensemble musical Ondes plurielles est né en 2017 de la volonté de membres de différents orchestres amateurs parisiens d’offrir une structure caractérisée par son ouverture.

De la musique de chambre à l’orchestre symphonique, les Ondes plurielles s’ouvrent à un grand nombre de styles, du baroque à la création contemporaine, du répertoire symphonique à l’opéra.

Cet ensemble cherche à atteindre des publics différents en variant les lieux de concert.

Il a pour vocation de s’associer à d’autres groupes, pour la production de ballets, de pièces de théâtre ou d’opéra.

Rechercher ainsi la pluralité des projets ne peut toutefois se faire sans une grande exigence musicale, notamment en dépassant la frontière habituelle entre monde amateur et monde professionnel. Cette souplesse permet aux Ondes plurielles de libérer la musique classique de ses contraintes tout en conservant ce qui en fait l’essence.