Rencontre avec Sophia et Calum
Percussionnistes aux Ondes plurielles
Les Ondes plurielles ont la chance d’accueillir de jeunes musiciens en voie de professionnalisation, comme Calum Saunière et Sophia Martin, qui seront au pupitre des percussions dans la Danse macabre de Saint-Saëns, après déjà plusieurs sessions avec les Ondes (Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartok, la Valse de Ravel, Tangos d’Olivier Rabet, Les Planètes de Holst, etc…)
Où en êtes-vous dans vos parcours de musiciens ?
Calum : Je suis en première année de licence au Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne (PSPBB), dans la classe de Christophe Bredeloup, après être passé par le conservatoire du 10e arrondissement de Paris, et la classe d’orchestre du 12e.
Sophia : Je prépare les concours d’entrée aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique (CNSM), je tente Lyon cette année en suivant les cours de plusieurs professeurs, à Montrouge, dans le 10e arrondissement, mais aussi au CRR de Paris dans la classe de Marimba d’Éric Sammut. Je suis arrivée ici il y a trois ans, après avoir eu mon DEM à Lyon. J’avais envie de me confronter à de nouveaux défis !
Pourquoi les Ondes ?
Calum : J’aimerais jouer en orchestre symphonique plus tard, alors c’est enrichissant d’être aux Ondes pour découvrir du répertoire. Et puis, on se retrouve entre copains !
Sophia : C’est une chance de pouvoir jouer des programmes ambitieux alors que nous ne sommes pas encore pros. Sans compter que les Ondes invitent de supers chefs dont on a entendu parler !
Comment vous préparez-vous aux sessions ?
Sophia : On désigne un chef de pupitre et on décide des répartitions (triangle/cymbale, grosse caisse/tam). On travaille individuellement, on écoute les enregistrements disponibles, puis on se retrouve en partiel. On teste des choses, on se donne des avis… plutôt cash, car on est potes !
Calum : Et après on ajuste en fonction de ce que veut le chef !C’est un orchestre composé de musiciens que je connais et apprécie de longue date, dont je sais l’engagement et le plaisir de relever des défis artistiques.
Quels sont vos instruments et répertoires de prédilection ?
Calum : Surtout la caisse claire ! Et aussi les timbales. Quant au répertoire symphonique, je dirais Ravel et Mahler… Mais j’adore aussi le répertoire de brass band, et je joue avec le Paris Brassband !
Sophia : J’aime beaucoup les claviers (marimba, vibraphone), dans du Couperin, des arrangements de Bach, du Satie, de la musique contemporaine…Et la grosse caisse à l’orchestre ! Pour l’instant je ne veux pas m’enfermer dans un style, j’aime des choses très différentes, les effets sonores, les jeux de spatialisation, la mise en scène, et j’espère continuer à multiplier les projets, de l’orchestre symphonique aux musiques actuelles en passant par des spectacles pour enfants avec comédiens, ou des duos de percus.