Entretien avec Fabien Boudot

Violoniste

Les ondes plurielles ont le bonheur d’accueillir comme violon solo Fabien Boudot, Super soliste à l’Orchestre National de Bretagne, et ami de longue date.

Tu es devenu le violon solo de l’Orchestre National de Bretagne en 2019, après 18 ans à l’Orchestre de Paris. Pourquoi ce choix ?

J’avais envie et besoin de communiquer la musique autrement, de façon plus large, d’aller vers d’autres publics. J’étais désireux aussi de m’essayer au poste de violon solo. Et j’aime beaucoup la Bretagne, devenue une terre d’adoption.

Comment conçois-tu ce poste de violon solo ?

Comme un rôle fédérateur, à la croisée des chemins : je suis musicien comme les autres, mais en plus de faire les solos, je fais le lien entre le chef et les différentes familles d’instruments. En outre, l’ONB étant un orchestre de chambre, à taille humaine, j’ai un rôle artistique dans les choix musicaux.

As-tu un répertoire de prédilection ?

Nous avons la chance à l’ONB d’explorer des styles différents, le classique bien sûr, de Haydn à Beethoven, mais aussi le jazz, les musiques traditionnelles…On apprend beaucoup de ces rencontres, tout en se rendant compte qu’on parle le même langage. Si je suis très à l’aise dans le répertoire classique, j’aime beaucoup les œuvres du 20e siècle et la création contemporaine. Je mène aussi des projets en musique de chambre. D’ailleurs, nous interpréterons à Belle-Île le 1er mouvement du quatuor Rosamunde de Schubert et l’Octuor de Chostakovitch.

Quel est ton lien avec les Ondes ?

J’ai rencontré de nombreux membres des Ondes dans les années 2010, lorsque nous montions de très beaux concerts avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris (OSLP), souvent sans chef, dirigés du violon. J’ai toujours cherché à créer et maintenir des liens entre les mondes dits « professionnel » et « amateur », sans les séparer. Un pays qui garde une pratique amateur forte garde aussi un public passionné dans les salles de concerts. Je suis très heureux de retrouver ces amis des Ondes à l’occasion de cette résidence à Belle-Île.